Observatoire
Étoiles, planètes, galaxies et nébuleuses. L’Observatoire Monte Lema de l’Association « Le Pleiadi » est un lieu idéal pour observer le ciel.
...Le plaisir d'observer les étoiles
Télescope
L’instrument principal de l’observatoire de Monte Lema est un télescope à réflecteur d’un diamètre de 410 mm en configuration optique Cassegrain avec trois rapports focaux F: 10 – F: 5 – F: 3 (au foyer principal) le changement de rapport focal se produit avec le remplacement du secteur antérieur du tube et le changement consécutif du miroir secondaire, pour le rapport F: 5, il est nécessaire d’insérer une unité de correction. Les optiques sont en verre céramique et logées dans un tube en fibre de carbone monté sur un support de fourche équatoriale avec des mouvements contrôlés à la fois localement et à distance via ordinateur. Le logiciel de gestion permet le pointage automatique des objets célestes depuis:
- une raquette, qui contient un microprocesseur pour accéder à la base de données de l’ordinateur interne où sont stockés les objets de tous les principaux catalogues (Messier, NGC, IC etc…) pour effectuer le pointage automatique de celui-ci.
- depuis un ordinateur externe, pour permettre à l’opérateur d’effectuer les pointeurs à travers un programme de type planétaire virtuel (The Sky, Guide 8.0), en cliquant sur l’écran sur l’objet à observer le télescope effectue tous les mouvements pour se positionner précisément sur le objet (étoile, nébuleuse, galaxie ou autre) exploitant ainsi tout le potentiel rassemblé dans les bases de données stockées.
Bâtiment
Le boîtier du télescope se compose d’un bâtiment octogonal avec un diamètre inscrit de 6 mètres et un toit à pignon.
Instrumentation focale
Jeu d’oculaires Super Plossl Masuyama diamètre 50 mm et 31,8 mmCaméra CCD Hi-Sis 33 avec capteur Thomson 512 x 512 px
Autres fonctions disponibles
- Glissement horaire sur les deux axes pour compenser le mouvement apparent sidéral, solaire et lunaire avec commutation automatique de la vitesse à 10 de l’objet (Soleil et Lune)
- Pointage automatique des objets dans le catalogue ou avec la numérisation des coordonnées célestes (équatoriales ou altazimutales)
- Compensation des flexions mécaniques, précession, nutation et réfraction atmosphérique
- Stationnement du télescope avec la maintenance et le stockage en mémoire des coordonnées de la position de stationnement même après la mise hors tension
- Auto-conduite via CCD externe
- Contrôle à distance du pointage de l’instrument et de l’acquisition d’images CCD