...Émotions à 360 degrés
L’histoire du téléski du Monte Lema commence dans les années 1950, grâce à l’initiative de la comtesse Caterina Leon De Miléant. Propriétaire des pâturages de l’Alpe Cavalera, la comtesse encouragea la création d’un télésiège pour valoriser le Malcantone et le rendre plus accessible aux visiteurs. La société « Seggiovia Monte Lema SA » est officiellement créée le 13 avril 1950, avec un capital social initial de 80 000 francs suisses.
Le télésiège, construit par l’entreprise Von Roll de Berne, est mis en service le 6 avril 1952 et est officiellement inauguré en juillet de la même année. Le télésiège partait de Miglieglia et franchissait un dénivelé de 844 mètres, soutenu par 27 pylônes. Le câble avait un diamètre de 26 mm et une vitesse de 2,5 mètres par seconde, ce qui permettait un temps de parcours de 18 minutes et une capacité de transport maximale de 250 personnes par heure. Les sièges biplaces ont été conçus en 1945.
En 1965 et 1969, deux téléskis ont été ajoutés, de 285 mètres et 790 mètres respectivement, afin d’accroître l’attrait hivernal de la montagne. Cependant, en raison de la rareté de la neige au cours des années suivantes, ces remontées mécaniques ont cessé de fonctionner en 1994.
En 1997, le télésiège historique a été remplacé par un téléphérique moderne composé de deux séries de trois cabines, chacune ayant une capacité de 45 personnes. Cette nouvelle installation a permis de réduire le temps de trajet à environ 7 minutes, améliorant ainsi l’efficacité et le confort des visiteurs.
Aujourd’hui, le Monte Lema est une destination privilégiée pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Il offre une vue spectaculaire sur les vallées du sud du Tessin, le lac de Lugano, les vallées de Luinese et le lac Majeur. Du sommet, par temps clair, il est possible d’admirer les Alpes grisonnes et bernoises, les sommets valaisans avec leurs glaciers et la plaine du Pô
Le cœur du territoire
A partir du 10 août 1934, à l’occasion du 19e centenaire de la Rédemption, une croix est érigée sur le Mont voulu par le Comité de l’Union Populaire Catholique Malcantone. Depuis, la Croix est devenue le symbole du Malcantone, signe de foi et d’appartenance à ce territoire.
En 2000, la croix d’origine a été remplacée par un nouvel acier inoxydable, de la même forme et de la même taille. La croix mesure 11 mètres de haut et les bras s’étendent sur 4,30 mètres, sa grande taille la rend visible de loin et est symboliquement une connexion spirituelle entre la terre et le ciel.